Etudesfda.com » Divers » La wicca : magie noire ou magie blanche

La wicca : magie noire ou magie blanche

Sommaire:

4.8/5 - (11 votes)

La wicca est une religion païenne qui se base sur la nature, les éléments et les forces de l’univers. Elle est née dans les années 60 aux Etats-Unis, elle a été créée par Gerald Gardner, un anglais qui a décidé de réunir toutes les traditions païennes.

La wicca est donc une religion qui se base sur la nature et ses éléments. Cette religion est très présente en Angleterre où elle est très populaire. Mais il existe également des wiccans en France et dans le monde entier. Nous allons voir çà de plus près.

Qu’est-ce que la wicca ?

La wicca est une forme de religion païenne qui existe depuis des siècles. Elle se distingue par son approche spirituelle et philosophique, mais aussi par ses pratiques divinatoires et magiques.

La wicca est une religion qui n’a jamais eu un véritable dogme ou organisation officielle.

Les pratiquants de la wicca sont libres d’organiser leur propre culte selon les croyances qu’ils souhaitent. Cependant, ils peuvent se retrouver autour d’un symbole commun : le pentacle (ou Wiccan Circle). Gerald Gardner

La wicca : magie noire ou magie blanche

Origines et histoire de la wicca

L’origine du mot wicca est incertaine.

Il est possible qu’il provienne du latin «wicca» qui désignait les sorcières celtes.

Le terme a ensuite été repris par des groupes écologistes ou païens pour se référer à leurs pratiques de la nature. Si vous cherchez un nom, il faut commencer par dire que son origine est incertaine. Ce qui est sûr, c’est que le mot a été utilisé surtout dans les années 1980-1990 pour désigner une forme de paganisme moderne liée aux anciennes religions païennes européennes et amérindiennes. Pourquoi avons-nous besoin d’un groupe religieux? En tant que personnes spirituelles, nous souhaitons avoir un espace où nous pouvons nous rassembler pour partager nos croyances et nos convictions. Cet espace peut être associé à une organisation religieuse mais ce n’est pas obligatoire. De plus en plus de personnes ont recours à ce type d’organisation afin de soutenir leurs idéaux spirituels et politiques, mais elles peuvent également choisir librement de ne pas adhérer à une structure particulière si elles ne veulent pas appartenir à un groupe religieux particulier. Quand on se pose la question «pourquoi avons-nous besoin d’un groupe religieux?» on se demande si ce besoin existe vraiment chez tout le monde ou bien s’il y a une raison spécifique qui expliquerait l’importance accordée au concept de religion en général ? Quelles sont les différences entre religion et spiritualité? Gerald Gardner

Le principe de la magie blanche

La magie blanche est une forme de magie qui utilise des procédés relevant du domaine de la spiritualité. Elle tire son nom du fait qu’elle soit réalisée à l’aide d’amulettes, d’incantations et autres objets liés au spirituel.

La magie blanche ne possède aucun caractère néfaste et elle peut être utilisée par tout le monde.

La magie blanche est un art divinatoire basé sur les forces de la nature, comme l’astrologie ou encore la numérologie, mais cette fois-ci pour le bien-être de toute personne. Elle permet d’attirer la chance, la réussite, le bonheur et le succès en général. Cette forme de magie permet également aux personnes qui ont des pratiques occultes dans le but d’obtenir plus facilement ce qu’elles souhaitent grâce à divers rituels dédiés au bien-être et à l’harmonisation des choses matérielles ou non matérielles. Par exemple, il est possible grâce à cette forme de magie d’augmenter ses chances de trouver un emploi ou encore obtenir une augmentation salariale..

Lorsque vous voulez effectuer des rituels pour attirer votre âme sœur ou pour augmenter vos chances auprès des femmes (ou même auprès des hommes), vous pouvez recourir à ce type de pratiques occultes afin que vos demandes se réalisent rapidement et efficacement. Gerald Gardner

Le principe de la magie noire

Le principe de la magie noire ? La magie noire est un ensemble de pratiques et rituels destinés à créer des situations négatives pour un individu ou une personne.

Les plus connus sont les maléfices qui consistent à nuire à autrui, mais aussi les envoutements qui visent également à faire du mal. Pour réaliser ces actes malveillants, il existe différents types de rituels : Les rituels d’amour : ce type de rituel est destiné aux couples en difficultés.

Il peut par exemple s’agir d’un désenvoûtement pour se protéger des attaques extérieures ou encore pour renforcer son couple.

Les rituels de protection : les sorciers utilisent généralement ce type de rituel lorsqu’ils souhaitent protéger leur maison contre toute sorte d’intrusion.

Les rituels visant à jeter des sorts : ils peuvent être utilisés par exemple pour se venger ou bien pour porter atteinte à quelqu’un sans que ce dernier ne puisse s’en rendre compte. Gerald Gardner

Les pratiques de la wicca

La wicca est une pratique de la magie qui repose sur des rituels et des cérémonies.

Les membres de ce culte croient en l’utilisation d’un ensemble de rituels, de symboles et d’objets propres à la magie pour obtenir un certain pouvoir surnaturel.

La wicca ne se limite pas à un ensemble d’objets, mais aussi à une manière particulière de vivre, que les adeptes nomment « wiccan way » ou « witchcraft ».

La Wicca est une religion qui s’inspire du paganisme (religion polythéiste), du chamanisme, voire du druidisme. Elle comporte également certains aspects issus du christianisme (dont les anciennes fêtes païennes comme Samhain et Beltane).

Le mot Wicca vient de « wic » qui signifie sorcière en vieil anglais et « caean » qui veut dire enchanteur ou magicien en gallois.

Lorsque le terme apparaît au début des années 1960, il fait référence aux femmes pratiquant la sorcellerie et utilisant leurs connaissances occultes pour s’amuser avec des sorts amusants et parfois puissants. Aujourd’hui, le terme désigne un groupe diversifié incluant toutes sortes de personnes pratiquant la magie ou étudiant l’occultisme : sorcières modernes traditionnelles ou satanistes, mages noires 1, sorciers blancs 2 ou autres personnes étudiant les arts occultes ou considérés comme hérétiques par certaines religions monothéistes telles que celles issues de l’Église catholique romaine 3. Gerald Gardner

Les croyances associées à la wicca

La wicca est une religion qui repose sur un ensemble de croyances et de pratiques associées à la nature. Elle peut être considérée comme une forme moderne de paganisme, basée sur le culte des ancêtres.

La wicca est généralement associée à l’ésotérisme, mais certaines personnes la considèrent comme une religion.

Le mot Wicca vient du terme « wic » qui veut dire sorcière en gallois et du suffixe latin « -ca », signifiant « religion ». On parle aussi d’une religion polythéiste, car elle reconnaît plusieurs dieux.

Les wiccans croient que les esprits sont partout et qu’il y a différents types d’esprits : esprits bons ou malfaisants, démons ou divinités.

Ils croient également que les esprits ont diverses formes : arbres, animaux, étoiles ou pierres.

Les wiccans croient que tout ce qui existe fait partie d’un grand tout appelé la Nature (ou l’Univers). Cela comprend le corps humain et son environnement (animal, végétal…), les planètes du système solaire et même le cosmos.

Ils pensent qu’il existe un Dieu unique qui régit tout cela ainsi qu’une hiérarchie des dieux secondaires (les dieux mineurs).

La plupart des wiccans pratiquent une magie liée à la nature pour invoquer les esprits afin de réaliser un objectif personnel : guérir une maladie physique ou mentale, obtenir un emploi ou faire tomber amoureux celui qu’on aime… Tous les rituels sont faits pour apporter du bonheur aux hommes ! Gerald Gardner

La wicca est une religion qui n’a rien à voir avec la magie noire ou blanche. La wicca est une religion qui prône l’amour et la paix, elle n’est pas basée sur des croyances mais sur des faits scientifiques. Elle ne cherche pas à contrôler les gens ni à les rendre malheureux.