Etudesfda.com » Divers » Les animaux les plus étonnants d’Islande à découvrir

Les animaux les plus étonnants d’Islande à découvrir

Sommaire:

4.5/5 - (11 votes)

L’Islande est un pays de l’hémisphère nord, situé entre le Groenland et la Norvège. C’est un pays volcanique où les volcans sont très présents.

L’île possède une grande diversité de faune et de flore qui en font un lieu unique au monde. Nous allons voir ensemble quelques animaux étonnants d’Islande à découvrir.

Les morses d’islande

En Islande, il est possible de rencontrer des morses d’une façon plutôt étonnante. En effet, les morses vivent en plein milieu de l’océan Atlantique et sont présents dans toutes les régions du pays. Ce mammifère marin peut atteindre une taille de 2m50 pour un poids de 1 tonne.

Les mâles ont également la particularité d’être plus gros que les femelles. De nombreux touristes viennent tous les ans observer cette espèce au cours de leur séjour en Islande. Cependant, il faut savoir que cette espèce est menacée par la chasse illégale et par l’exploitation pétrolière qui se développe autour du bassin arctique. Nous vous proposons une sélection des meilleurs endroits où voir des morses en Islande :

La réserve naturelle Hvammsalur: Cette réserve naturelle protège un site où vit une colonie importante de morses sur la côte sud-ouest du pays, à proximité immédiate de Reykjavik. Si vous voulez avoir l’occasion d’observer ce mammifère marin en Islande, rendez-vous à cet endroit entre juillet et août afin d’être certain(e) qu’ils soient présents sur place !

Lagon bleu (Blue Lagoon): Le Blue Lagoon est considéré comme le centre thermoludique le plus fréquenté d’Islande.

Les animaux les plus étonnants d'Islande à découvrir

Les puffins des mers de l’islande

Les puffins des mers de l’islande, ou puffin fulmar, sont des oiseaux marins originaires d’Amérique du Nord.

Il s’agit d’une espèce endémique de l’île de Snaefellsnes et des îles Vestmann.

Ils se nourrissent principalement dans les eaux arctiques à la recherche de poissons qu’ils capturent avec leurs pattes palmées. Cette espèce est en danger critique d’extinction à cause notamment de la destruction de son habitat naturel et de la pollution par le plastique qui touche cette région.

Les puffins des mers de l’islande ont été introduits sur les îles Vestmann pour augmenter leur population suite à sa diminution rapide au cours du XXème siècle. Divers programmes visant à protéger ces oiseaux ont été mis en place depuis les années 1970 afin d’assurer sa survie.

Le Puffin fulmar peut atteindre une taille maximale de 55 cm et un poids maximal allant jusqu’à 1 kg contre 15 cm pour une taille maximale et un poids maximum pour le Puffin moine (Puffinus mauretanicus).

Il s’agit donc bien entendu d’un animal très petit (il faut compter environ 70 cm pour un mâle adulte), ce qui ne lui permet pas réellement de nuire aux autres espèces présentes sur les îles Vestmann. Cependant, il peut toutefois se montrer agressif envers certaines espèces comme par exemple le Macareux moine (Fratercula arctica) qui est une espèce très populaire sur cette région car elle niche pratiquement toute l’année sur les îles Vestmann, contrairement au Puffin moine qui nidifie durant la période hivernale.

L

Les macareux des côtes de l’islande

Les macareux sont des oiseaux très répandus dans le monde.

Ils sont faciles à reconnaître par leurs pattes orange vif et leur bec pointu.

Ils sont présents sur les côtes de l’Islande, du sud de la Norvège et du Groenland. Ces oiseaux marins dépendent des ressources marines pour se nourrir et peuvent parfois être observées en train de pêcher.

Les macareux ont un mode de vie qui diffère selon les saisons : ils passent toute l’année en mer, mais reviennent sur terre pour nicher au printemps et à l’automne. Cependant, ils restent souvent plus longtemps dans les eaux froides de l’Atlantique Nord que n’importe quel autre oiseau marin.

La plupart des macareux ne migrent pas aussi loin que leurs congénères européens, qui peuvent effectuer jusqu’à 2 millions de kilomètres chaque année1.

Les phoques moines de l’islande

Les phoques moines de l’Islande sont des mammifères étonnants.

Ils ont été initialement découverts en Islande dans les années 60 et sont très faciles à repérer sur la côte islandaise.

Les rencontrer est tout simplement magique ! Leur corps blanc et leur peau grisâtre ressemble à un ours en peluche géant.

Ils nagent aussi bien dans l’eau que sur terre, où ils se nourrissent principalement de mollusques et de crustacés qu’ils trouvent dans la vase. Ce qui impressionne le plus chez eux est leur apparence unique : ils possèdent une paire de cornes qui part du haut du crâne jusqu’à la base de la queue, ce qui semble complètement hors de l’ordinaire !

Les harfangs des neiges de l’islande

Les harfangs des neiges sont des oiseaux très rares qui se trouvent essentiellement dans les régions montagneuses de l’Islande. Ce sont des rapaces qui appartiennent à la famille des harfangs, ils mesurent entre 60 et 70 cm de long et pèsent environ 1,5 kg.

Ils ont une tête ronde et un bec noir.

Leur plumage est gris foncé avec le ventre plus clair.

Les harfangs sont dotés d’ailes courtes et larges, elles permettent à cette espèce de voler jusqu’à 2 km par heure. Ces oiseaux peuvent chasser leurs proies grâce à leur vue perçante, mais aussi grâce aux vibrations que produit leur vol au sol.

Leurs yeux sont également très sensibles aux variations de luminosité pour repérer facilement les prédateurs potentiels comme les renards polaires ou encore les lagopèdes alpins qui peuplent certaines zones montagneuses d’Islande.

Les harfangs nichent surtout au printemps, il y a généralement un couple dominant qui prend soin de sa progéniture pendant environ 3 mois.

La femelle pond entre 1 et 4 œufs bleu-vert pâle qu’elle couve 15 jours en moyenne avant que le mâle vienne la nourrir durant son absence. Pendant ce temps, elle construit un nid isolé dans la neige qu’elle recouvre ensuite d’une fine couche blanche pour camoufler l’œuf qu’elle va pondre ultérieurement par-dessus.

Les moutons des montagnes de l’islande

Les moutons des montagnes de l’Islande sont des moutons qui sont élevés dans les hautes terres.

Ils ont été introduits en Islande au début du 20ème siècle comme animaux de ferme et pour leurs fourrures. Tous ces moutons sont nés d’un croisement entre un bélier islandais et une brebis domestique, ce qui explique leur pelage noir et blanc très particulier. En Islande, il existe peu de races domestiques de mouton.

Les principales races connues à ce jour sont la race « kjötsla » (mouton à laine rase) et la race « Þórsgatað » (mouton tête rousse).

La plupart des chiens islandais proviennent aussi de croisements avec des moutons locaux.

L’espérance de vie d’un mouton est généralement comprise entre 15 et 25 ans, bien que certains spécimens soient encore en vie après 50 ans.

Ils pèsent environ 60 kg, se nourrissent principalement de lichens, présents partout sur les pentes rocheuses où ils se trouvent. Malgré leur apparence particulière due à leur poil noir et blanc, ils ne présentent pas plus de risque pour l’homme que n’importe quel autre animal domestique ou sauvage.

Les animaux les plus étonnants d’Islande sont la plupart du temps des espèces endémiques.